Les véritables raisons qui font que votre site a besoin d'une refonte

Image Description
Jeff
il y a 25 jours
Partager

Le marketing digital évoluant à un rythme rapide, avoir un site Web obsolète peut avoir un impact négatif sur votre entreprise. Les deux questions que nous entendons souvent de la part des entreprises qui nous consultent sont les suivantes : "Ai-je besoin d'une refonte pour être compétitif ou mieux positionné ?" ou, si nous recommandons une refonte, "Pourquoi dois-je refaire mon site Web ?".

Ces questions se posent généralement lorsque l'entreprise modifie son image de marque ou a des difficultés à se positionner dans Google, mais il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles une refonte ou un remaniement du site Web peut être nécessaire.

Les raisons ci-dessous varient en gravité et, selon la raison identifiée, déterminent si votre site Web a juste besoin d'une mise à jour visuelle ou d'une refonte complète, d'une construction et d'une migration.

Image Description

Vos clients ou utilisateurs se plaignent de votre site

Il est recommandé de toujours travailler en étroite collaboration avec les personnes qui gèrent votre service client, c'est un excellent moyen d'identifier les problèmes de votre site Web actuel. La conception et la stratégie de contenu de votre site Web doivent être examinées si votre équipe reçoit des messages de personnes qui évoquent certains des points énumérés ci-dessous :

  • Je n'arrive pas à vous trouver en ligne.
  • Votre site web n'est pas utilisable sur un appareil mobile.
  • J'ai des difficultés à voir et à acheter votre produit.
  • Proposez-vous le produit "x" ou le service "y" ?
  • Où est située votre entreprise ?
  • Où puis-je acheter votre produit ?

Si l'un de ces cas est remonté par vos clients/utilisateurs, alors il est temps de s'en inquiéter et de changer les choses.

Les tendances visuelles de votre industrie ont changés

Votre site web suit-il les dernières tendances ? Un site web vieux de deux ou trois ans semblera dépassé par rapport à un concurrent dont le site web est à jour avec les dernières tendances.

En aucun vous ne devez suivre chaque nouvelles vagues ou l'exact même chemin que vos concurrents. Lorsque vous essayez de déterminer si une refonte (visuelle) est nécessaire, posez-vous ces deux questions :

  • Ce changement sera-t-il bénéfique pour la perception de votre marque?
  • Vos concurrents profitent-ils de ces nouvelles tendances?
Image Description

Votre site semble peu digne de confiance ou obsolète

Que vous le croyiez ou non, environ 75 % des gens jugeront de la crédibilité de votre entreprise en se basant uniquement sur la conception de votre site web. En 1999, Jakob Nielsen a identifié quatre moyens par lesquels un site Web peut communiquer sa fiabilité :

  • Qualité de la conception visuelle
  • Une transparance immédiate et directe
  • Un contenu complet et actuel
  • Une connexion au reste du web (votre site ne doit pas être tout seul dans son coin mais interagir avec le web)
Dans une étude récente, le Nielsen Normal Group a observé que les mêmes facteurs que Jakob Nielsen a identifiés en 1999 continuent d'influencer les utilisateurs aujourd'hui.

Votre site web dispose de mauvaises fondations


Problème fondamental n° 1 : votre site Web n'est pas optimisé pour la vitesse

Saviez-vous que 47 % des consommateurs s'attendent à ce qu'un site Web se charge en moins de deux secondes, et que 40 % abandonneront un site Web s'il met plus de trois secondes à se charger ? Google a également intégré la vitesse des sites Web dans son algorithme afin de récompenser les sites Web qui se chargent rapidement depuis le mois de mai 2021.

L'un de nos outils préférés pour analyser la vitesse des pages d'un site est WebPageTest. Cet outil rend compte d'une multitude de facteurs qui ont un impact négatif sur la vitesse, tous étant généralement le résultat d'un ou plusieurs des problèmes suivants :

  • Ressources serveur - De nombreux propriétaires de sites pensent que tous les hébergeurs sont égaux et qu'ils peuvent utiliser une société d'hébergement bon marché comme OVH; ne le faites pas. Si vous créez votre site Web avec WordPress, nous vous recommandons d'utiliser Kinsta comme hébergeur. Nous avons utilisé de nombreux hébergeurs au fil des ans, et ils sont de loin les meilleurs.
  • Mauvais code - Bien souvent, les entreprises confient leur développement au prestataire le plus abordable. Cela se traduit généralement par un code mal écrit/pensé et donc de furturs problèmes au long de l'évolution du site (entre autres choses).
  • Javascripts inutiles - Le problème de nombreux thèmes ou plateforme est que leur code comprend de nombreux scripts qui ne sont pas utilisés ou nécessaires. Ces scripts sont chargés sur chaque page - même lorsqu'ils ne sont pas utilisés - ce qui entraîne un chargement lent de votre site.
  • Taille des images - L'optimisation des images pour le web peut avoir un impact important sur la vitesse de chargement des pages. Plutôt que de les redimensionner a posteriori, il est recommandé de toujours les traiter (réduire en taille) avant l'upload sur vos serveurs.

Deuxième problème fondamental : votre CMS n'est pas adapté aux moteurs de recherche.

Même avec l'importance de Google dans notre quotidien, nous sommes encore choqués de découvrir que tous les systèmes de gestion de contenu ne donnent pas à leurs utilisateurs la possibilité d'optimiser leurs sites Web pour les moteurs de recherche.

Nous avons réalisé des audits de sites Web pour de nombreuses grandes entreprises. Lorsque nous parlons au fournisseur de CMS des points correctifs à mettre en œuvre, nous sommes choqués de constater qu'ils sont incapables de le faire même pour des éléments SEO de base, tels que les balises canoniques, les balises de titre uniques ou les balises H1. Si le trafic Google est important pour votre site Web et que votre CMS actuel n'est pas adapté au référencement, nous vous recommandons de couper les ponts et de reconstruire votre site Web dans un CMS qui intègre de meilleures fonctionnalités de référencement.

Problème fondamental n° 3 : votre site Web n'est pas responsive

Selon Google, 61 % des utilisateurs ne retourneront probablement pas sur un site web qui ne fonctionne pas bien sur mobile, et 40 % visiteront plutôt le site d'un concurrent.

Si votre site n'est pas encore reponsive, vous risquez fort de perdre des prospects et des clients. Les utilisateurs mobiles ont clairement indiqué qu'ils souhaitaient une excellente interface utilisateur lorsqu'ils consultent un site sur leurs téléphones et tablettes.

Image Description

Problème fondamental n° 4 : votre site Web est difficile à utiliser

La convivialité d'un site Web n'a pas seulement un impact positif ou négatif sur vos utilisateurs ; elle peut également avoir des répercussions sur la gestion de votre site Web. Le temps qu'il vous faut pour mettre à jour votre site Web ou le budget qu'il vous faut pour que votre prestataire le mettre à jour s'accumulent au fil du temps et peuvent coûter plus cher que si vous l'aviez simplement redessiné dès le départ.

Problème fondamental n° 5 : il est difficile d'ajouter des fonctionnalités

Vous ne devez pas laisser votre socle technique vous dicter votre évolution.

Si l'ajout de fonctionnalités importantes pour votre entreprise ne peut pas être fait ou comporte un coût trop élevé, alors il est peut-être temps de vous poser la question de la refonte de votre site. Avec une autre plateforme, conçue différemment dès le départ, vous n'auriez sans doute pas ce problème.

Problème fondamental n° 6 : votre site Web offre une mauvaise expérience utilisateur

Cela peut sembler évident, mais vous avez probablement déjà visité un site Web qui vous frustre - pour ne pas dire plus - lorsque vous essayez de l'utiliser.

Offrir une expérience utilisateur de qualité signifie que vous offrez à l'utilisateur une expérience globale, de sa première visite sur votre site à sa conversion. Offrir une excellente expérience sur un site Web implique quelques méthodologies :

UI - User Interface : Une interface utilisateur de qualité signifie que votre représentation visuelle sur tous les appareils est intuitive, cohérente et conforme aux attentes de l'utilisateur.

IA - Information Architecture : Une bonne architecture signifie que l'organisation de votre site Web correspond aux attentes de vos utilisateurs.

Si ces deux éléments sont bien pris en compte lors de la création de votre site, cela peut faire la différence entre une personne qui reste sur votre site et convertie ou qui est frustrée et part sur le site d'un concurrent.

Le site web de votre concurrent vous rend jaloux

Il est évident que vous n'avez pas besoin de redesigner votre site chaque fois que l'un de vos concurrents modifie le sien. Mais il est important de noter que votre entreprise ne vit pas dans une bulle. Si votre site Web n'est pas de la même qualité que celui de vos concurrents, il est fort probable que vous perdiez des ventes au profit de ces derniers.

Si vous recherchez vos produits ou services et que vous n'êtes pas en tête des résultats de recherche, vous devrez peut-être adapter votre stratégie pour être compétitif. Cela peut impliquer une refonte. N'oubliez pas, si vous procédez à une refonte, de faire appel à un expert en référencement pour vous assurer de gagner ou à minima conserver votre trafic et vos positions.

Enfin, si vous passez un peu de temps sur le site d'un concurrent et que vous vous rendez compte que certaines fonctionnalités sont très pertinentes et que son contenu répond bien mieux à vos objectifs que votre propre site, il est temps de trouver une agence qui pourra créer un site web répondant aux besoins de vos utilisateurs.

Votre site Web peut être beau, fonctionnel et parfait, mais si vous n'obtenez toujours pas les résultats escomptés, c'est qu'il ne fait pas le travail pour lequel il a été conçu. Votre site Web existe pour construire votre marque, commercialiser vos produits et, en fin de compte, augmenter votre CA.

Et ensuite ?

Si vous n'êtes pas satisfait de vos résultats, il est temps de penser à une refonte. Si vous avez besoin d'aide pour créer un site Web professionnel, pour effectuer une refonte ou un remaniement complet, n'hésitez pas à nous contacter.

Vous aimez ce que vous lisez ?
Abonnez-vous et recevez nos meilleurs articles.

Partager :

Lancez votre projet dès maintenant !

Programmez un appel (sans engagement) de 30 minutes à 1 heure,
pour nous parler de votre besoin.

Démarrer