Création du site Marbrerie Bertrand

Créée en 1902, La Marbrerie Bertrand est située au Luxembourg et est l’un des principaux fabricants de pierres du pays. Aujourd’hui ce sont les troisième et quatrième générations de la famille Bertrand qui dirigent l’entreprise.

Composée d’une équipe multinationale d'environ 80 employés passionnés et compétents, c’est une entreprise connue et reconnue dans son milieu pour sa compétence et la qualité de son travail.

Nous avons été mis en contact pour la refonte de leur site, précédemment sous Wordpress.com (et non sous la version self-hosted de Wordpress). Les possibilités et les fonctionnalités étaient donc très limitées.

Leur site était ancré depuis des années sur Wordpress.com, avait très peu évolué et était peu ou pas mis à jour car il ne s’agissait pas encore d’un relais de communication de l’entreprise à ce moment-là. La mission était donc de changer cette situation et d’avoir un site qui puisse devenir partie intégrante et importante de leur image, tout en s’inscrivant dans une dynamique de rafraîchissement d’identité.

Image Description
Site d'origine de gauche a droite : Accueil, page projets et page historique.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de demande auparavant ?

C’est effectivement une demande assez courante. Un grand nombre d'entreprises ont des sites qui ne sont plus à jour, voire dépassés. On a alors besoin de le revitaliser via une refonte visuelle et/ou fonctionnelle.

Nous étions ici dans le cas d’une remise à jour du site suivant de nouveaux standards. Pour cela on est resté sur la même technologie, déjà maîtrisée en interne (Wordpress). On a commencé par utiliser un hébergeur spécialisé Wordpress : Kinsta.

Cet hébergeur offre des fonctionnalités très utiles comme :

  • le traitement des images via CDN (Content Delivery Network),
  • la sauvegarde à chaud,
  • la sauvegarde journalière,
  • la création d’espaces de dev (staging) et le clônage de site,
  • tout un ensemble d’outils de monitoring de performance et d’optimisation du site.

Leur objectif était d'avoir : un site rapide, un site visuellement en accord avec leur identité, un contrôle total sur le site pour pouvoir modifier a posteriori (sans aide extérieure) l’intégralité du contenu et pouvoir continuer à le faire évoluer via l’ajout de nouveaux contenus.

Il n'y avait pas de contraintes techniques particulières sur ce projet mais plutôt une contrainte visuelle : C’est une entreprise renommée qui édite aussi du print pour d’autres supports de communications.

Le point le plus sensible était donc de respecter des contraintes visuelles précises, proches de l’univers du luxe pour ne rien laisser au hasard et que tout soit parfaitement cohérent et esthétique sur l'ensemble des supports.


Comment s’est déroulée la prestation ?

On a commencé par faire une première proposition de maquette qui a été validée et intégrée très rapidement. En moins d’un mois une première version du site était visuellement prête. Il nous manquait cependant l’intégralité des contenus qui étaient en cours de création de leur côté.

Cela a ajouté un certain délai qu’il n’y a pas forcément sur tous les projets et qui a étiré le projet sur la longueur mais nous nous y sommes adaptés sans grande difficulté.

Une fois les contenus prêts, nous avons commencé l’intégration et les dernières retouches visuelles. C’est le thème "Ocean" qui est utilisé ici en base en combinaison avec “Elementor”. Ce duo permet de faciliter la vie de nos clients grâce à une interface fiable et simple à utiliser sans compromettre les performances du site.

Pour les fonctionnalités, rien de spécial car c’est un site dit “vitrine”. Il y a cependant deux versions du site : une VF et une version anglaise (avec une traduction effectuée manuellement).

Comme vous le verrez sur les images ci-dessous, la mission du site est de mettre en avant le savoir-faire de la Marbrerie Bertrand au travers de leurs réalisations ainsi que des matériaux utilisés.

Image Description


Quel a été le résultat final pour le client ?

In fine, le client est satisfait du site final. Ils peuvent désormais l’administrer de manière autonome (via un ensemble de documentation et de vidéos personnalisées qui ont été réalisées spécialement pour eux).

Déjà un certain nombre de prises de demandes enregistrées via le site - ce qui n’était pas possible précédemment (il n’y avait qu’un renvoi vers l’adresse mail).

Envie de voir le résultat ? Visitez leur site.

Image Description
Image Description
Image Description



Vous aimez ce que vous lisez ?
Abonnez-vous et recevez nos meilleurs articles.

Partager :

Lancez votre projet dès maintenant !

Programmez un appel (sans engagement) de 30 minutes à 1 heure,
pour nous parler de votre besoin.

Démarrer